BLOG


Pour ouvrir cette page de blog, une petite légende hindoue pleine de bon sens !

Un jour, un chien s’était perdu dans cette forêt, et se trouva devant ce temple. Il admirait cet édifice resplendissant et décida de se l’approprier.

Lorsqu’il entra dans la salle des miroirs, il se trouva entouré de milliers de chiens qui l’observaient ! De peur que ces chiens ne lui disputent son territoire, il retroussa ses babines et se mit à gronder et à aboyer furieusement!

Tous les chiens l’imitèrent! et ce comportement le rendit si furieux et si féroce qu’il se brisa la nuque en se jetant sur l’un d’eux…

Des années plus tard, un autre chien vint à se perdre et arriva devant le temple…En entrant dans la salle des miroirs, il fut si heureux de voir tant de chiens dans ce coin perdu qu’il se mit à remuer la queue joyeusement!

Et comme tous les autres chiens firent de même, il se sentit bien accueilli et décida de revenir souvent au temple revoir ses nouveaux amis!

Moralité : une attitude positive attire des résultats positifs, et une attitude négative vous attire également du négatif…

Une attitude agressive engendre des réponses également agressives, et un sourire peut peut-être désamorcer une personne prête à “mordre…”

A vous de choisir quel chien vous voulez prendre pour modèle….

Une autre légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : “Enterrons la divinité de l’homme dans la terre.” Mais Brahma répondit : “Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera.”

Alors les dieux répliquèrent : “Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans.”

Mais Brahma répondit à nouveau : “Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.”

Alors les dieux mineurs conclurent : “Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.”

Alors Brahma dit : “Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.”

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

 

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s